DEJEPS Arts énergétiques chinois pour enseigner le Qi Gong

Le diplôme d’ Etat de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport, ou DEJEPS, est une formation permettant d’encadrer la pratique sportive en tant que coach sportif. Tout titulaire du DEJEPS Arts énergétiques chinois peut exercer comme professeur de Qi Gong auprès de publics divers.

DEJEPS Arts énergétiques chinois

Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention Arts énergétiques chinois

Le DEJEPS mention Arts energétiques chinois forme des entraîneurs sportifs spécialisés. Il seront capables de concevoir des programmes de perfectionnement sportif dans des disciplines comme le qigong et le daoyin fa. Ces activités physiques sont dites «énergétique» car elles sont fondées sur l’harmonisation du corps, du souffle et de l’esprit. Les arts énergétiques font partie des piliers de la médecine chinoise.

Le DEJEPS ayant pour spécialité le Qi Gong et le Daoyin Fa permet d’encadrer des personnes de tout âge dans ces pratiques sportives. De manière générale, ce sont des sports attirant un public d’adultes, voire de seniors, désireux de mêler pratique sportive et philosophie chinoise (en savoir plus). Par ailleurs, ces disciplines apportent de nombreux bienfaits en termes de respiration, souplesse et mobilité. Le diplômé pourra donc aussi exercer auprès de personnes malades dans le cadre du sport santé et du sport sur ordonnance.

Quel parcours pour obtenir le DEJEPS spécialité Art energetique chinois ?

Tout diplômé du DEJEPS Arts énergétiques chinois sera apte à proposer des séances de sport progressives et adaptées au niveau de chaque public. Le diplôme atteste ainsi de compétences pédagogiques et techniques dans les arts énergétiques chinois. Il fait lieu de référence pour les personnes souhaitant pratiquer le Qi Gong auprès d un professeur diplômé.

Toutefois, le candidat devra répondre aux exigences préalables requises pour accéder à la formation. Notamment, il devra attester d’un niveau de formation CQP (certificat de qualification professionnelle) ainsi que d’un niveau de compétences en Qi Gong pré-établi. Par ailleurs, le candidat devra justifier d’une expérience d’encadrement de groupe dans sa mention. Cette expérience doit être supérieure à 100 heures d’encadrement.

Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 800 heures dont : 400 heures en centre de formation, 400 heures en structure sportive
Coût de la formation : 8 000 € environ

D’autres DEJEPS :