Le DEJEPS Activités physiques et sportives adaptées

Le DEJEPS est l’acronyme du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Ce diplôme est classé niveau III au RNCP. Le DEJEPS Activités physiques et sportives adaptées permet d’exercer en tant que coach sportif. En particulier, il permet de proposer des cours de sport adapté à des publics handicapés ou nécessitant une ré-athlétisation. Il pourra animer ces cours de sport auprès d’individuels et de groupes.

DEJEPS Activités physiques et sportives adaptées

Les objectifs du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention APSA

Le diplôme d Etat du DEJEPS APSA a pour but de former des professionnels experts dans la personnalisation des cours de sport. Le professionnel diplômé sera amené à conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline donnée.

Par ailleurs, il s’agit de l’unique diplôme donnant accès aux fonctions d’éducateur sportif spécialisé dans l’encadrement des APSA. Le diplômé exerce auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique. Ce diplôme est délivré par le Ministère des Sports. Dans ce cadre-ci, il pourra exercer dans les structures médico-sociales, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance et de la désaffiliation sociale.

En tant qu’enseignant en APSA, le diplômé devra faire tout son possible pour permettre à ses élèves d’apprendre, et de gagner en autonomie grâce au sport. Par ailleurs, le professeur veillera à la sécurité de ses élèves. Il devra leur faire pratiquer une activité sportive dans les meilleures conditions.

Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Activités physiques et sportives adaptées ?

Le candidat au DEJEPS Activités physiques et sportives adaptées devra alors attester de compétences en matières d’entrainement sportif. Il devra ainsi adapter les programmes aux besoins singuliers des personnes accompagnées.

L’obtention de ce diplôme nécessite aussi de justifier d’une expérience préalable d’encadrement auprès des publics concernés (personnes âgées, handicapées, blessées) pour différentes pratiques sportives.

Par ailleurs, il vous faudra réussir un test sous forme de parcours aquatique. Le titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle «moniteur en sport adapté» n’aura pas besoin de passer ce test.

Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 990 heures dont : 540 heures en centre de formation, 420 heures en structure spécialisée. S’y ajoutent 30 heures en association sportive affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté.
Coût de la formation : 9 000 € environ

D’autres DEJEPS :