Master STAPS optimisation de la performance sportive

Le Master STAPS Optimisation de la Performance Sportive vous permet d’acquérir des connaissances pointues en termes d’entraînement, de préparation physique et de ré athlétisation. Grâce à ce Master STAPS, vous n’êtes plus un simple exécutant mais plutôt un véritable concepteur. L’une de vos missions sera de développer des protocoles d’entraînement au service du projet sportif de performance.

Expert dans votre domaine, vous pourrez viser de grandes structures sportives ayant besoin de vos compétences. Coach Hunter vous accompagne dans votre projet afin de gagner plus rapidement en expérience de terrain. 

Devenez un expert de l’entraînement et de la préparation physique grâce au Master STAPS Optimisation de la Performance Sportive

Master STAPS optimisation de la performance sportive : athlétisme

Si vous avez toujours rêvé de devenir un préparateur physique pour sportifs de haut niveau, le Master STAPS Optimisation de la Performance Sportive est fait pour vous. L’objectif est clair, à savoir élever le niveau de l’encadrement sportif français. Avec les Jeux Olympiques Paris 2024, l’engouement donné à cette formation prend tout son sens. 

On attend de vous, entre autres, de : 

  • Concevoir des protocoles d’entraînement ainsi que des programmes d’entraînement au service de la performance
  • Maîtriser les outils numériques pour permettre à vos athlètes de franchir un palier, se comparer ou éviter la blessure
  • Savoir analyser les données recueillies afin d’optimiser la performance
  • Prendre en compte les caractéristiques et les besoins individuels de l’athlète, en fonction de son âge, son niveau, ses objectifs ainsi que son état de forme
  • Coordonner le staff 
  • Garder une veille active sur les innovations scientifiques en se formant tout au long de sa vie ou en mettant vous-même en place un plan de formation.

Vous l’aurez donc compris, votre rôle est de viser l’excellence d’où l’intitulé du master mention STAPS entraînement et optimisation de la performance sportive.
Avec un Bac +5 en poche, tous les rêves sont permis. A vous de gagner en expérience afin d’être reconnu comme une référence dans le domaine de l’entraînement et de la performance. 

Présentation du Master STAPS Optimisation de la Performance Sportive

Master STAPS optimisation de la performance sportive : natation

Être titulaire d’une Licence STAPS « entraînement sportif » est le parcours classique de nombreux étudiants en Master EOPS. En effet, il faut savoir que les places sont limitées, d’où l’étude des dossiers de candidature. Avec deux années d’études supplémentaires, vous pourrez postuler à des emplois d’ingénieur de la performance humaine grâce aux compétences scientifiques acquises. 

Le Master EOPS se déroule en 2ans au sein d’une faculté des sciences du sport (en savoir plus). Près de 20 universités STAPS proposent ce cursus en formation initiale ou continue. Dans ce dernier cas, il s’agit essentiellement de professionnels en activité dans les domaines de l’entraînement et la préparation physique. De fait, en tant que coach sportif, vous pouvez intégrer ce Master STAPS afin d’acquérir de nouvelles compétences immédiatement utilisables. 

Les stages ont plus une place centrale. Généralement, le volume horaire est de 150h minimum en 1ère année de master et 250h en M2 au côté d’un maître de stage. L’idée est de consacrer l’ensemble du semestre 4 aux stages et au mémoire.

En effet, lors des stages, il n’est pas rare que la structure vous propose une promesse d’embauche dès votre sortie. De fait, vous enchaînerez fin d’études et vie professionnelle

Quelles sont les matières étudiées en Master EOPS ?

Parmi les disciplines enseignées en Master, on retrouve : 

  • Biomécanique, Physiologie, Neurophysiologie
  • Réathlétisation, Sport et Santé, Nutrition
  • Métrologie et outils de mesure
  • Statistiques et traitement de données
  • Méthode d’analyse de la performance
  • Adaptation aux conditions extrêmes
  • Adaptation cellulaires et moléculaires à l’effort
  • Analyse 3D de la performance, Analyse vidéo
  • Réalité virtuelle au service de la performance
  • Préparation mentale
  • Éthique, Déontologie, Droit
  • Management
  • Anglais
  • Stage 

Votre formation est donc très complète, tournée vers l’avenir, l’optimisation de la performance, la santé de l’athlète sans oublier l’importance de la préparation mentale. En effet, la préparation physique ne peut pas être dissociée de la nutrition sportive ou de l’aspect psychologique. Au regard de la qualité de formation, un étudiant assidu, motivé et ambitieux peut donc être promu à un bel avenir professionnel lui permettant de vivre de sa passion.   

Débouchés, réorientation, poursuite d’études

Les titulaires du Master STAPS Optimisation de la Performance Sportive peuvent postuler à des postes de :

  • Préparateur physique
  • Préparateur mental
  • Entraîneur
  • Coach Sportif
  • Ingénieur de la performance humaine
  • Directeur de pôle sportif

Dans le cas d’une réorientation, d’autres Master STAPS sont envisageables. On pense aux Masters

  • MEEF pour se tourner vers l’enseignement de l’EPS
  • Activité Physique Adaptée et Santé « APAS »
  • Management du sport « MS »
  • Ingénierie et ergonomie de l’activité physique « IEAP »

Le niveau Master est hybride permettant à l’étudiant de s’insérer sur le marché de l’emploi ou de viser des poursuites d’études en Doctorat, afin de soutenir une thèse. Dans ce cas, vous pourrez devenir enseignant – chercheur. 

Le coaching sportif, un passage incontournable avec Coach Hunter

Master STAPS optimisation de la performance sportive : velo

Coach Hunter est un réseau de coachs sportifs diplômés dans toute la France. Pour vous, l’intérêt est double selon vos besoins : 

  • Se faire coacher 
  • Devenir coach sportif

En effet, de nombreux coachs du réseau sont titulaires d’un Master STAPS Optimisation de la Performance Sportive. C’est notamment le cas de Laurent, coach sportif sur Bordeaux

Sur Coach Hunter, vous avez immédiatement accès aux diplômes du coach, ses tarifs, sa personnalité, son expérience professionnelle ainsi que les avis clients. Qu’il s’agisse d’une perte de poids, prise de muscles, gain d’endurance ou amélioration de votre santé, nos coachs vous proposeront des séances 100% individualisées. Ils interviennent à domicile ou en extérieur selon votre envie et vos disponibilités.

Dès l’obtention de votre Licence STAPS et votre carte professionnelle d’éducateur sportif, vous pourrez postuler sur Coach Hunter pour intégrer le réseau. Cette expérience professionnelle de terrain apportera une réelle plus-value à votre CV

Conclusion

En résumé, le Master STAPS Optimisation de la Performance Sportive est l’un des meilleurs parcours pour devenir préparateur physique, mental ou entraîneur sportif. Vous serez un préparateur physique polyvalent, capable de vous adapter à tous les disciplines sportives ainsi qu’à tous les niveaux de pratique. En tant que concepteur, vous êtes compétent pour être force de proposition afin d’optimiser la performance de vos athlètes. Bien entendu, l’aspect santé, réathlétisation ainsi que la nutrition sportive feront parties de vos compétences. 

Si vous souhaitez aiguiser votre esprit critique, avoir une analyse réflexive afin de concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel de vos athlètes, ce Master EOPS est fait pour vous. 

De grandes structures n’hésiteront pas à faire appel à vos compétences. On pense, par exemple, aux fédérations sportives (Football, Rugby, Tennis, Basket, etc), aux clubs, aux salles de sport ou à des pôles d’excellence sportive. 

Coach Hunter vous accompagne afin de mettre toutes les chances de votre côté. Que vous souhaitiez faire appel à un coach déjà titulaire d’un Master STAPS Optimisation de la Performance Sportive ou intégrer le réseau pour gagner en expérience, nous avons une solution adaptée.

D’autres Master STAPS :