Tout sur le DEJEPS Basket-ball avec Coach Hunter

Le DEJEPS, ou diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme classé niveau III au RNCP. Le DEJEPS Basket-ball permet d’exercer en tant que coach sportif et entraîneur de basket-ball. En particulier, il pourra animer des cours de sport et des séances d’entrainement auprès d’individuels et de groupes.

DEJEPS Basket-ball

Les objectifs du DE JEPS spécialité perfectionnement sportif mention Basket-ball

Le diplôme d Etat du DEJEPS Basket Ball forme des professionnels de l’entrainement personnalisé dans cette discipline. L’entraîneur diplômé sera amené à proposer des actions de perfectionnement sportif en basket ball.

Le diplômé pourra exercer le métier d’entraîneur de basket ball dans le cadre d’associations sportives affiliées à la Fédération Française de Basket Ball (FFBB). Il pourra alors peut être amené à intervenir auprès de publics compétiteurs (équipe en championnat de France, par exemple). L’entraîneur put aussi proposer ses services pour du sport en entreprise et du coaching personnel. Dans ce cas, il devra concevoir, en toute autonomie, les programmes d’entrainement adaptés à ces sujets-ci.

Le DEJEPS Basket-ball fait partie des diplômes d entraîneur fédéral de basket ball. A ce titre, le titulaire du DEJEPS aura aussi pour mission de coordonner la mise en oeuvre des projets de la structure dans laquelle il travaille.

Quel parcours pour obtenir le DEJEPS Basket-Ball ?

Le candidat au DEJEPS Basket-Ball devra être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif adaptée au public concerné. Il devra donc attester de compétences en matière d’entrainement sportif et de préparation physique.

Toutefois, l’obtention de ce diplôme d’Etat nécessite de justifier d’une expérience préalable d’encadrement dans la discipline concernée. Il s’agit notamment d’une expérience en club sportif en tant qu’entraîneur d’équipe, assistant ou principal.

Par ailleurs, il vous faudra réussir une épreuve de pratique pédagogique. Si vous pouvez justifier d’un CQP ou d’un BEES 1 mention Basket-ball, vous ne passerez que les épreuves écrites et orales.

Accessibilité : Il faut être titulaire du PSC1 ou d’un diplôme équivalent.
Durée de formation : 1200 heures dont : 700 heures en centre de formation, 500 heures en structure sportive
Coût de la formation : 9 000 € environ

D’autres DEJEPS :